Menu
Agence Grand Large Immobilier - Météo

La législation sur les immeubles (tout autant que l'encadrement de cette profession !) évolue en permanence.

Il est donc nécessaire pour nous, professionnels, de se remettre en question et de se tenir informés au quotidien.

Nous sommes à cet effet membres actifs de la Chambre Régionale des Professionnels Immobiliers (CRPI).

Mais le coeur de notre travail est peut-être plus encore humain que technique. Nous pensons que la disponibilité et le suivi des résidences est primordial dans le bon fonctionnement d'un immeuble. Tous les travaux entrepris le sont suite à un diagnostic fait par nous, et ils sont également systématiquement vérifiés.

Notre réactivité ne serait efficace sans les autres professionnels auxquels nous faisons appel. Société de nettoyage, d'espaces verts, de ramonage, d'assainissement, couvreurs, peintres, maçons, plombiers, électriciens ou multiservices sont tous des gens avec lesquels nous travaillons dans une totale confiance, réciproque et durable.

Cette relation privilégiée nous permet de vous apporter des réponses rapides aux problèmes ponctuels qui peuvent se présenter.

Dans la même idée nous accordons une grande importance à l'établissement de liens étroits entre nos copropriétaires et nous. Notre agence est à taille humaine, nous gérons nos immeubles en voisins que nous sommes, honorés de la confiance qui nous est accordée.

Avec 34 copropriétés en gestion soit environ 1500 familles en résidence principale ou secondaire, nous sommes fiers de n'avoir jamais été renvoyé d'aucune.

Céline Radenne (partie comptable) et Fabrice Riera (partie technique) répondent à vos questions et à vos attentes.

 

Souvent sollicités pour des problèmes de fuite ou d'humidité au plafond, nous vous invitons à jeter un oeil à ce dossier.

 

Egalement, pour vos problèmes de fuites avant compteur, le service des eaux en charge des réseaux sur la commune s'arrête au piquage général de l'immeuble, sur la voirie, contrairement à ce qui est pratiqué dans la majorité des villes. Ainsi si le compteur ne vous appartient pas (vous le louez), la colonne d'alimentation est commune à l'immeuble, et la partie entre la colonne et chez vous est privée vu qu'elle n'est utilisée que pour votre appartement.

A défaut de précision du règlement de copropriété, la loi du 10 juillet 1965 régissant la copropriété définit un cadre strict : l’article 2 indique que « sont privatives les parties des bâtiments et des terrains réservées à l'usage exclusif d'un copropriétaire déterminé », et l’article 3 spécifie qu’a contrario « sont communes les parties des bâtiments et des terrains affectées à l'usage ou à l'utilité de tous les copropriétaires ou de plusieurs d'entre eux », et liste les principaux éléments qui « dans le silence ou la contradiction des titres, sont réputées parties communes », et parmi eux « le gros œuvre des bâtiments, les éléments d'équipement commun, y compris les parties de canalisations y afférentes qui traversent des locaux privatifs »…
Les fuites situées sur les robinets avant compteur sont donc privatives.

Pour autant, il est en général facile de les régler sans faire appel à un plombier. Nous vous invitons à regarder ce tuto.

Et pour ceux qui veulent aller plus loin celui-ci.

 

 

 

Questions pertinentes concernant les copropriétés (cliquez pour voir) :